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Belgique, ligne Tihange Avernas
mardi 31 mars 2009
En Belgique, concernant la ligne Tihange Avernas
RTBF, 9 février 2009
Ligne à haute tension Tihange Avernas : permis annulé
Le Conseil d’état annule le permis octroyé en 2001. Les riverains espèrent une nouvelle étude d’incidence. Et éventuellement un déplacement de la ligne souterraine, source de pollution magnétique.
Le conseil d’Etat vient d’annuler le permis de la ligne à haute tension Tihange-Avernas. Cette ligne souterraine de 300 000 volts a été inaugurée en 2003 pour alimenter la ligne TGV.
Dans son arrêt, le conseil d’état reproche à la Région wallonne d’avoir accordé le permis d’urbanisme de la ligne à haute tension sans avoir au préalable, modifié le plan de secteur. Il rappelle que la ligne souterraine a un impact environnemental et urbanistique. Le permis a donc été annulé. L’occasion pour les riverains d’avancer deux revendications : la première s’adresse à la Région wallonne. Ils réclament une révision du plan de secteur, une étude d’incidences et une enquête publique sur un nouveau tracé de la ligne.
La deuxième revendication des riverains s’adresse à Elia, le transporteur d’électricité. Ils lui demandent de rapidement faire cesser les pollutions magnétiques des câbles qui passent près des habitations. Quitte même à déplacer certains tronçons de la ligne. D’après leurs mesures, certains habitants ont constaté récemment que malgré le blindage des câbles, ils étaient exposés à des champs magnétiques supérieurs aux normes. En l’absence de permis, Elia de son côté, affirme qu’elle mettra tout en oeuvre pour régulariser la situation avec la Région wallonne.
(E.Dagonnier)
Crédit photo : Belga
La Province ( laprovince.be ) 21 mars 2009
Tihange-Avernas : le blindage est défectueux
Le blindage de la ligne à haute tension Tihange-Avernas est défectueux à plusieurs endroits. “ Les techniciens d’Elia doivent affiner leurs mesures mais il y a au moins la moitié qui ne fonctionne pas”, explique Urbain Abraham, de Arreta.
Rédaction en ligne
Urbain Abraham s’est “ promené ” sur le Ravel Huy-Hannut avec le technicien d’Elia la semaine dernière et la semaine d’avant. Ils étaient équipés des appareils nécessaires pour mesurer les champs magnétiques. Ceux-ci ne peuvent dépasser 0,5 microtesla près des maisons (0,4 dans les maisons). “ On a fait les tronçons blindés, dit M. Abraham, 7 km au total. Je dirais que la moitié du blindage ne fonctionne plus. ” La 1re hypothèse des vibrations du trafic automobile ne tient pas la... route : “ Oui, parce que le blindage est aussi défectueux aux endroits où il n’y a pas de trafic. Pour le moment il n’y a pas d’explications, il faudra qu’ils creusent pour voir ce qui se passe. ” Là où la ligne à haute tension n’est plus protégée, 30 à 40 microteslas ont parfois été relevés. “ Le Conseil supérieur de sécurité recommande 0,4 microtesla maximum pour les enfants dans le cas d’une exposition prolongée. ”
Sur le Ravel, les promeneurs ne sont pas soumis à cette exposition prolongée. Et les maisons ne sont pas situées sur le Ravel, mais à côté. Donc ces valeurs y sont moins importantes. Mais c’est tout de même interpellant. (Marc Litt)