Stop-THT

Accueil > Communiqués, CR, docs > Texte de la conférence de presse d’Ernée 20 octobre 2007

Texte de la conférence de presse d’Ernée 20 octobre 2007

mercredi 24 octobre 2007, par postmaster



Images : levif.free.fr

La coordination inter régionale :
80 associations sur 5 départements.
( Mayenne, Ille et Vilaine , Manche , Orne et Calvados)

L’objectif fédérateur : le refus des projets THT et EPR par la solidarité et la promotion d’une approche alternative des énergies. Pas de THT. Pas d’EPR = pas de THT
Les personnes mobilisées dans les associations ou par elles dépassent les clivages traditionnels. Représentant les diverses catégories socio-professionnelles, et des sensibilités différentes sur l’énergie et sur le nucléaire, ce sont les populations et leurs élus quand les conseils municipaux ont pris position qui s’opposent aux projets THT EPR : près de 80 communes à ce jour

Le tracé de la ligne se précisant,
les habitants directement concernés se mobilisent et demandent à leurs conseillers municipaux de choisir leur camp. Cette situation nouvelle donne lieu à des tensions entre la population et les élus pour peu que ces derniers aient négocié secrètement avec RTE. ( Beaulieu Oudon, Bréal sous Vitré ). Tensions et désaccords aussi entre élus locaux et départementaux ( Manche ) au risque pour ces derniers de perdre leur siège au printemps prochain.
Les actions, toujours non violentes, des associations, menées depuis près de deux ans, ont permis de mettre la ligne THT à l’ordre du jour de toute intervention publique. Aucun élu, aujourd’hui, ne peut ignorer ce projet et doit clairement donner son avis sur le sujet. Les incertitudes sur les conséquences des Champs Electro-Magnétiques sur la santé Humaine et animale obligent chacun d’eux à la plus grande prudence.

Depuis 2 ans, nous faisons les constats suivants : De l’Etat et du gouvernement, une ignorance sur les conclusions du débat public ; une précipitation à signer le décret autorisant l’EPR ; une comédie de "concertation" menée tambour battant en faisant fi de la réflexion des élus locaux, en écrasant toute expression et remise en cause des raisons de faire une THT et un EPR à Flamanville

De RTE
, les questions sans réponses acceptables dont l’acuité demeure : absence d’études épidémiologiques contradictoires ; pas de réactivation du GPSE et de la ferme expérimentale ; refus obtu de considérer les impacts sanitaires sur les riverains de THT et sur les élevages. Et passant outre, RTE sur le terrain commence à négocier en catimini avec des maires, des propriétaires

Devant tant d’arrogance et de manipulation, la colère monte sous le fuseau annoncé début septembre par RTE qui au passage court circuitait le dialogue pourtant vanté par sa direction et ses "concertants".
La concertation si mal menée serait prolongée de 6 mois, c’est dire !
Aussi, aucune commune de la zone d’étude ne peut affirmer aujourd’hui qu’elle est à l’abri du fuseau et du tracé ! Soyons en sûr : les négociations de couloirs par certains élus pro EPR et pro THT vont aller bon train dans une posture de fausse défense de leurs électeurs ! Y compris pour repousser la THT chez les voisins, pour réclamer l’enfouissement de la THT ou pour négocier des compensations plus conséquentes.
Il est clair, au final, que le tracé de la THT, que nous refusons, sera celui de la moindre résistance ou de l’absence de résistance des populations et de leurs élus.

L’EPR rencontre de plus en plus d’arguments qui le déjustifient y compris même au sein de l’industrie nucléaire et de ses supporters : Areva, EDF... Trop puissant pour trouver des acheteurs en nombre, trop coûteux pour des pays peu argentés, dépassé par ses concurrents américains, inutile car nous sommes en France en surcapacité de production d’électricité... Et voila le président de la république transformé en "commercial" de l’EPR auprès de la Lybie, de l’Iran avec toutes les interrogations légitimes sur les risques de détournement de l’usage du nucléaire !!!!

Nous refusons les confusions entre intérêt public d’un côté et intérêt commercial et financier de l’autre.
L’intérêt public, c’est le service à la population
C’est la priorité aux économies d’énergies et à l’allègement des factures d’électricité
C’est la priorité aux énergies renouvelables non délocalisables, proches des consommateurs et créatrices d’emplois

L’intérêt de la France, c’est le développement des alternatives sans EPR et THT basé sur la MDE et lese énergies renouvelables qui font encore cruellement défaut et non la poursuite du projet EPR comme en Finlande actuellement pour lequel nous contribuables allons devoir payer au prix fort les erreurs et les retards d’Areva ( 1,5 milliards d’euros) Trop, c’est trop !

Nous refusons d’être réduits par l’Etat, le gouvernement à être des cobayes des lignes THT, des contribuables serviles et des pions silencieux dans ce jeu de monopoly géo stratégique.

L’heure est aux choix ...............

A l’heure du Grenelle de l’environnement, la manifestation du 20 octobre à Ernée,c’est l’occasion pour les élus et pour les citoyens de Manche Mayenne Ille et Vilaine d’exprimer leur refus de la THT EPR et leur colère face à l’arrogance et aux mensonges de RTE et de l’Etat.
Notre détermination à s’opposer au projet de ligne THT est en cohérence avec notre volonté de mettre en place une autre politique énergétique ou le nouveau réacteur EPR n’a pas sa place.
Les objectifs ambitieux du Grenelle ne pourront être atteints que si l’on diminue la part du nucléaire.
Samedi à Ernée nous manifestons aussi pour que ce Grenelle de l’environnement ne soit pas au final un simple coup médiatique..., une opération de marketing, en exigeant un moratoire sur le réacteur EPR et l’arrêt du projet de ligne THT.

Photos de la manifestation à Ernée

Page 2

Autres photos