Stop-THT

Accueil > Communiqués, CR, docs > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

samedi 13 février 2010, par postmaster

Ce site était celui de la coordination interrégionale Stop-THT qui regroupait 3 collectifs départementaux : Ille-et-Vilaine sous Tension, Manche sous Tension et Mayenne SurVOLTée. Ceux-ci fédéraient les associations locales qui s’opposaient à la construction de la ligne à très haute tension (THT) de 2 fois 400.000 volts prévue de Périers dans la Manche à Beaulieu-sur-Oudon en Mayenne.

La ligne étant construite, certaines associations étant dissoute, ce site reste un outil plus large de lutte contre le nucléaire, ses lignes THT et la société qui permet l’existence et le développement de ces nuisances.

Pour s’inscrire à notre liste de diffusion :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/stop-tht


En rouge le réseau THT 400.000 volts existant. En pointillé, la ligne Cotentin-Maine

Cette ligne THT, dite « Cotentin-Maine », est la conséquence directe du projet de construction, à Flamanville dans le Cotentin, d’un réacteur nucléaire de 3ème génération : l’EPR. Cet EPR n’a aucune justification énergétique, ni économique. Il est parfois présenté comme un réacteur « tête de série » (c’est-à-dire le premier réacteur d’une hypothétique relance du nucléaire en France) ou parfois comme une vitrine pour l’exportation.

L’EPR, que ce soit à Flamanville ou en Finlande où un exemplaire est aussi construit, est un projet coûteux, inutile et dangereux, dénoncé par toutes les associations de défense de l’environnement, par certains économistes et même par certains pro-nucléaire.

C’est de cette opposition au projet de construction de l’EPR que la contestation contre la ligne THT Cotentin-Maine est née. S’élargissant à de nombreux autres riverains, agriculteurs, élus, militants, la coordination se concentre sur un travail de résistance directe à l’avancée du projet de ligne THT.

Site web : http://stoptht.free.fr


Voir en ligne : L’historique de la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine