Stop-THT

Accueil > Communiqués, CR, docs > Communiqué de la coordination Stop-THT, suite à la visite de NKM à (...)

Communiqué de la coordination Stop-THT, suite à la visite de NKM à Saint-Lô

mardi 7 octobre 2008, par postmaster

Communiqué de la Coordination Interrégionale Stop-THT

Mardi 7 octobre

THT Cotentin-Maine. Une seule façon d’appliquer le principe de précaution : un moratoire sur le projet !

Samedi 27 septembre, la secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, était présente à St-Lô dans la Manche ... pour rien.

L’annonce gouvernementale se traduit uniquement par de l’argent supplémentaire pour acheter notre santé, et du mépris pour les représentants des associations. Sans oublier cette phrase qui sonne étrange chez celle qui a défendu la charte de l’environnement et le principe de précaution : « rien n’est prouvé »

Ce qui n’est pas prouvé, c’est bien l’innocuité des lignes très haute tension. Après de nombreuses controverses (Draper, Bioinitiative...) et un début de prise de conscience, des études et enquêtes de terrain sont en cours. Une mission parlementaire vient d’être lancée. Il est urgent d’attendre et de stopper ce projet qui fait l’unanimité contre lui, que ce soit par sa non-justification énergétique ou par ses impacts démesurés (financiers, environnementaux, sanitaires, sociaux...)

Mme Kosciusko-Morizet a préféré fuire la réalité locale et les questionnements de toute une population et de ses élus face aux enjeux sanitaires. Les risques électromagnétiques seront pourtant les mêmes de Flamanville à Beaulieu sur Oudon.

Face à l’opacité arrogante de RTE et des services de l’Etat, face à ce mépris adressé à ceux qui en ont marre d’être pris pour de cobayes, la Coordination Interrégionale Stop-THT appelle d’ores et déjà les populations, qui placent la santé de tous avant les profits de quelques uns, à une manifestation interrégionale le samedi 31 janvier 2009.

D’ici là, la résistance, dans toutes ses formes, continuera de s’organiser jusqu’à ce que les inquiétudes légitimes soient reconnues officiellement.

Coordination Interrégionale Stop-THT
Ille et Vilaine sous Tension - Manche Sous Tension - Mayenne SurVOLTée
Mairie, rue des Landes
53380 St Hilaire du Maine

http://stoptht.free.fr